PORTAIL CARTOGRAPHIQUE

Carte France Espagne

L’étude des différentes solutions possibles de corridors de passage pour le projet de Nouvel Axe Ferroviaire à Grande Capacité TransPyrénéen (NAF GCT) entre l’Espagne et la France s’est en grande partie basée sur l’identification des enjeux environnementaux sur une vaste aire d’études de part et d’autre de la frontière. Ces enjeux, tirés des bases de données publiques, ont fait l’objet d’une cartographie précise et détaillée. La méthodologie d’identification des enjeux, puis de classement et enfin de hiérarchisation est présentée au sein des synthèses d’études environnementales (onglet Les Études) au lien suivant : https://nctp.eu/fr/les-etudes-preliminaires/

Le portail cartographique restitue les enjeux environnementaux au sein de l’aire d’études selon trois niveaux de précision, chacun centré sur les sept couples de vallées retenus à l’issue des études.

Un couple de vallées est défini par les deux têtes d’un tunnel de base se situant pour l’une dans une vallée espagnole et pour l’autre dans une vallée française. La tête de tunnel située en Espagne est identifiée par une lettre et un pictogramme de couleur rouge, et la tête de tunnel située en France est identifiée par un chiffre et un pictogramme de couleur bleue. Par exemple, le couple de vallées D2 correspond au couple de vallées « Vallée de Canfranc / Vallée d’Aspe ».