LES ÉTUDES

La méthode d’étude a été définie par le sommet franco-espagnol de 2008. Pour sa description détaillée, se reporter à la page PROJET du site.

L’ÉTUDE DE FLUX DE TRANSPORT DE MARCHANDISES À TRAVERS LES PYRÉNÉES


  • Etude réalisée par le groupement Ineco / Setec International

Cette étude a été conduite sur la période 2011-2013. L’étude a porté sur l’actualisation du modèle de trafic franco-espagnol qui permet d’analyser l’évolution du trafic de marchandises entre la Péninsule ibérique et le nord des Pyrénées pour tous les modes de trafic marchandises (mer, fer, route).

L’étude a permis d’estimer le trafic marchandises dans l’hypothèse de la réalisation d’une nouvelle traversée ferroviaire des Pyrénées s’ajoutant aux projets connus d’évolution des infrastructures de transport françaises et espagnoles. Grace à cette étude nous disposons d’une prévision de trafic à travers les Pyrénées et de la part pouvant être acheminée par mode ferroviaire à l’horizon 2040, dans différents scénarios et avec les éléments d’analyses sur le report de trafic induit par le projet tant de la route vers le fer qu’entre axes ferroviaires.

> Plus d’informations sur l’étude

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2013

Télécharger l'étude de trafic des marchandises à travers les Pyrénées
  • Actualisation de l’étude réalisée par le groupement Arcadis/Setec/Ineco

En 2019, Arcadis (cadrage macroéconomique), Setec (demande de transports de marchandises tous modes confondus) et Ineco (projections de flux de transports de marchandises par axe) ont procédé à l’actualisation des flux de transport de marchandises à travers les Pyrénées conduites en 2011-2013, sur la base des hypothèses suivantes :

  • Actualisation du cadrage macroéconomique : PIB, échanges internationaux, scénarios … (Arcadis) mobilisé pour les études de 2011-2013
  • Actualisation des projections de demande de transport de marchandises tous modes (Setec) à partir des données disponibles les plus récentes et des résultats de l’actualisation menée par Arcadis
  • Actualisation des projections de trafics de marchandises par mode et par axe ferroviaire du NAF GCT (Ineco) à partir des résultats de l’actualisation menée par Setec.

> Télécharger les synthèses de ces actualisations : synthèse Arcadis, synthèse Setec/Ineco

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2019 ARCADIS

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2019 SETEC/INECO

L’ÉTUDE DES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES, TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES


  • Etude réalisée par le groupement Sener / Ingérop

Cette étude a été conduite sur la période 2014-2015. L’étude a permis l’identification et la hiérarchisation des principaux enjeux, sensibilités et risques en matière d’environnement au sens large (structure et caractéristiques du territoire, environnement humain, réseaux de transport), selon une approche méthodologique systémique en prenant en considération les résultats de l’étude de trafic. Elle prend également en compte deux horizons temporels : 2030 et 2050.

L’étude permet de disposer d’une présentation de l’état initial dans une large zone d’étude regroupant les régions françaises et espagnoles bordant les Pyrénées avec le recueil des données utiles à la mise en évidence de lieux où rechercher des options de passage.

La hiérarchisation des données a permis la clarification des enjeux environnementaux et l’identification de couples de vallées espagnoles et françaises pouvant constituer des opportunités de passage pour une nouvelle traversée des Pyrénées.

> Plus d’informations sur l’étude

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2013

Étude des conditions environnementales, techniques et fonctionnelles
  • Actualisation de l’étude réalisée par le bureau d’études Sener

En 2019, Sener a procédé à l’actualisation des études environnementales conduites en 2014-2015, sur la base des hypothèses suivantes :

  • Mise à jour de la réglementation environnementale (espagnole, française, européenne)
  • Intégration des données environnementales actualisées disponibles dans les bases de données publiques
  • Utilisation de la méthodologie mobilisée au cours des études conduites en 2014-2015
  • Focalisation sur les couples de vallées retenus à l’issue des études de 2014-2015
  • Intégration d’une variante d’altimétrie des têtes du tunnel de base à 800 m en plus de l’altimétrie à 1 000 m.

> Télécharger la synthèse de cette actualisation : Synthèse Sener

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2019 SENER

L’ÉTUDE DU CONTEXTE TERRITORIAL


  • Etude réalisée par le groupement Idom / Arcadis / Parmenion

Cette étude a été conduite sur la période 2014-2015 en connaissance des deux études précédentes utilisées comme élément de cadrage du discours de présentation du projet.

L’étude a permis de cerner la perception du projet par les acteurs institutionnels concernés par le projet à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne. Quelques 140 personnes ont ainsi été interviewées ce qui a permis d’alimenter les réflexions sur les fonctionnalités et les enjeux (économiques, d’aménagement du territoire, de transport etc.) du Nouvel Axe Ferroviaire à Grande Capacité Transpyrénéen. L’étude permet de décrire et d’analyser le contexte social, politique et économique du projet en donnant une vision des questions que pose le projet pour le territoire.

L’étude permet de disposer de recommandations pour l’inscription d’un projet de nouvelle traversée dans le territoire et d’orientations en vue de la préparation d’un débat public en France et des consultations préalables en Espagne.

> Plus d’informations sur l’étude

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE

Télécharger l'analyse du contexte territorial

L’ÉTUDE DES CORRIDORS DE TRACÉS POSSIBLES


  • Etude réalisée par le groupement Rail Concept / Eptisa / Anteagroup

Cette étude s’est déroulée au cours de l’année 2015.

L’étude des corridors de tracés possibles a mis en perspective les résultats des trois études précédentes pour identifier les corridors de tracés les plus favorables en considérant aussi un champ plus large de problématique : inscription dans un corridor européen, modalités de réalisation de la multi-modalité, conditions économiques.

L’étude permet de disposer de propositions de corridors de tracés possibles validés sur le plan du génie civil et des techniques ferroviaires pour les études préliminaires. Les évaluations économiques et socio-économiques s’ajoutent aux éléments environnementaux et techniques dans la comparaison des corridors de tracés possibles.

> Plus d’informations sur l’étude

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2013

Télécharger l'étude des corridors de tracés possibles pour le nouvel axe
  • Actualisation de l’étude réalisée par le groupement Eptisa/Rail Concept

En 2019, Eptisa a procédé à l’actualisation des études des corridors de tracés possibles conduites en 2014-2015, sur la base des hypothèses suivantes :

  • Focalisation sur les couples de vallées retenus à l’issue des études de 2014-2015
  • Prise en compte de l’actualisation des études environnementales menées par Sener
  • Mise à jour des macroprix sous-jacents à l’évaluation du coût des solutions par corridor
  • Intégration d’une variante de solutions avec une altimétrie des têtes du tunnel de base à 800 m en plus des solutions avec une altimétrie à 1 000 m

Pour sa part, en 2019, Rail Concept a procédé à l’actualisation des études de l’évaluation socio-économique des corridors de tracés possibles conduites en 2015, sur la base des hypothèses suivantes :

  • Prise en compte de l’actualisation du cadrage macroéconomique réalisée par Arcadis
  • Prise en compte de l’actualisation des flux de transport de marchandises à travers les Pyrénées par mode et par scénario réalisée par Ineco
  • Prise en compte de l’actualisation des estimations des corridors de tracés possibles réalisée par Eptisa
  • Prise en compte de l’évolution de la réglementation française en matière d’évaluation socio-économique des projets d’infrastructure
  • Intégration d’une évaluation socio-économique de solutions variantes avec une altimétrie des têtes du tunnel de base à 800 m en plus des solutions avec une altimétrie à 1 000 m

> Télécharger la synthèse de cette actualisation : synthèse Eptisa/Rail Concept

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2019 EPTISA/RAIL CONCEPT

L’ÉTUDE DE BENCHMARK


  • Etude réalisée par le groupement Idom/Arcadis

En 2019, Idom/Arcadis ont procédé à une étude de benchmark de projets ayant des similitudes avec le NAF GCT, afin de pouvoir en retirer des bonnes pratiques applicables au NAF GCT. Une présentation des premiers résultats intermédiaires a été réalisée lors d’une réunion de concertation institutionnelle à Saragosse le 14 novembre 2019. L’étude s’est déroulée en quatre temps, rappelés ci-dessous.

  • Identification de critères permettant une sélection de projets potentiels (ou d’infrastructures déjà réalisées) et une analyse comparative de ces derniers
  • Sélection d’une liste de projets à étudier plus précisément : 4 projets ont été retenus
  • Visite des 4 projets retenus et recueil des pratiques mises en œuvres sur la base des critères ayant conduit à retenir ces projets
  • Elaboration d’une matrice multicritères et d’une analyse de type Atouts/Faiblesses Opportunités/Menaces (AFOM)

> Télécharger la synthèse de cette étude : synthèse Idom/Arcadis

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2019 IDOM/ARCADIS

L’ÉTUDE DE L’ÉVOLUTION GLOBALE DU TRAFIC DE FRET DANS LES PORTS IBÉRIQUES


  • Documents contractuels (appel d’offre n°TGC 1/2019) du marché

Début 21019, le GEIE NAFGCT a lancé un marché de prestations intellectuelles sur la dynamique des ports ibériques  et ses attendus vis-à-vis du projet de Nouvel Axe Ferroviaire à Grande Capacité Transpyrénéen. Les documents relatifs à l’appel d’offre sont consultables ci-contre.

  • Etude réalisée par le groupement Teirlog Ingeniería / CTS consulting

L’étude, réalisée par Teirlog Ingeniería et CTS consulting, porte sur les perspectives de développement du commerce mondial et la caractérisation du transport maritime de marchandises vers l’Europe, en considérant globalement les grandes zones géographiques d’origine/destination des flux, l’évolution des flottes, le déploiement et le développement des lignes régulières et des grands ports d’entrée.

L’étude aborde également les infrastructures et les services des principaux ports d’entrée des marchandises en Europe occidentale, tant via les façades atlantique que méditerranéenne, en tenant compte des réseaux de transport terrestre existants ou projetés et des coûts associés dans l’ensemble de la chaîne de transport terrestre et maritime.

Par ailleurs, les éventuels itinéraires terrestres de marchandises depuis/vers les ports ibériques qui pourraient jouer un rôle plus important dans l’alimentation du trafic de la traversée à grande capacité des Pyrénées sont examinés, en considérant cet axe ferroviaire comme complémentaire ou alternatif à ceux qui traversent la frontière franco-espagnole aux extrémités, par Irún-Hendaye, Portbou-Cerbere et Figueres-Perpignan.

Enfin, l’étude explore les conditions et scénarios qui conduiraient à partir des ports de la péninsule ibérique à concurrencer les ports du Nord de l’Europe en assurant un lien terrestre entre la péninsule ibérique, voire l’Afrique du Nord et l’Europe via le nouvel axe ferroviaire à grande capacité transpyrénéen.

> Télécharger la synthèse 2019 : Teirlog Ingeniería / CTS consulting.

TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE 2019 TEIRLOG INGENIERÍA / CTS CONSULTING